Tourisme d’affaire: La MRC des Collines souhaite se diversifier
La MRC des Collines de l’Outaouais souhaite obtenir un portrait du tourisme d’affaire sur son territoire dans le but d’augmenter cette offre touristique dans l’avenir.
Avec la collaboration de Tourisme Outaouais, la MRC va accorder prochainement un mandat à une firme qui va faire un état de la situation, mais qui va aussi regarder le potentiel et proposer un plan d’action pour les années à venir.
«On est dans un secteur ludique à côté de la ville, explique le préfet, Marc Carrière. On a des endroits idéals pour faire du tourisme d’affaire comme des retraites, des lac-à-l’épaule, etc. On a le décor et le territoire idéal pour ça et on est à proximité.»
Il existe déjà des événements liés au tourisme d’affaire sur le territoire, notamment dans des endroits comme Le Nordik ou l’Auberge de Wakefield, indique M. Carrière. Mais le portrait permettra de mieux cibler ce qui est fait et surtout de voir les besoins pour attirer plus d’événements.
«Oui il y a un potentiel d’un certain nombre de nuitées. Mais est-ce qu’on a les infrastructures pour les accueillir? Est-ce qu’il y a des choses à mettre en branle? C’est avec ça qu’on va pouvoir travailler s’il y a lieu.»
Même s’il est trop tôt pour parler des besoins qui ressortiront de cette étude, il est certain que la question de l’hébergement sera regardée. Il existe une offre sur le territoire, mais elle pourrait être plus grande pour accueillir plus de visiteurs.
Le contrat étant sur le point d’être donné, l’étude sera faite dans les prochains mois. Le préfet espère pouvoir avoir des pistes de solution lorsque viendra le temps de discuter du prochain budget pour commencer à regarder si des investissements sont nécessaires.
Diversifier
Ce travail au niveau du tourisme d’affaire dans la MRC des Collines vise principalement à diversifier l’offre offerte sur le territoire. La MRC est déjà reconnue pour son offre touristique pour le plaisir et les vacances.
Mais le tourisme d’affaires apporte une dimension différente dans une région. Les visiteurs pour affaires dépensent plus que les tourismes habituels selon les statistiques. Dans une étude de l’Observatoire de l’Outaouais, on indiquait notamment que le tourisme d’affaires avait rapporté 23,9 millions $ en retombé économique dans la région en 2019.
«Chaque nuitée en congrès rapporte 440 $ en dépenses, tandis que les nuitées liées à un événement rapportent 280 $», peut-on lire dans cette présentation de L’observatoire. Une donnée tirée du rapport annuel 2018-2019 de Tourisme Outaouais.
C’est pourquoi cette diversification du tourisme peut être intéressante pour la MRC. «On est le terrain de jeu de la capitale nationale. Là, on ajoute une autre corde à notre arc.»
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