Centre d’hébergement et de soins de longue durée des Collines
Le projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures
L’annonce de 2017 pour l’agrandissement du Centre d’hébergement et de soins de longue durée des Collines ne s’est toujours pas concrétisée, mais ça pourrait changer dans les prochains mois, alors que le projet a officiellement été inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI).
En 2017, le gouvernement libéral avait annoncé un investissement de 5,4 millions $ pour l’ajout de 24 places d’hébergement supplémentaires dans ce CHSLD. Des travaux de rénovation et l’ajout d’un ascenseur étaient aussi prévus.
Depuis ce temps, le projet n’a pas bougé. Avec les années, il a changé alors qu’il a été décidé de retirer le CLSC de cet édifice pour le conserver uniquement pour le CSHLD et construire un nouvel édifice pour le CLSC.
«Le projet actuel vise la construction d’un nouveau CLSC, confirme Camille Brochu-Lafrance, agente d’information – Relations médias au CISSSO. Le rapatriement des espaces laissés vacants par le départ du CLSC actuel consiste à ajouter 24 places au CHSLD des Collines. En lien avec l’annonce de 2017, il avait été question de l’ajout des 24 places, mais le projet n’a pas été de l’avant en 2017.»
Toutefois, lors du dernier budget provincial, le gouvernement a aussi présenté le Plan québécois des infrastructures qui fait la liste des projets majeurs qui sont ciblés pour les prochaines années.
Pour la première fois, on y retrouve ces travaux dans la catégorie planification. «Centre d’hébergement et de soins de longue durée des Collines – La Pêche – Agrandissement et réaménagement», peut-on y lire. Le gouvernement ajoute que c’est une nouvelle entrée dans le PQI.
Un terrain bientôt
C’est la question du CLSC qui semble avoir joué beaucoup dans ce dossier dans les dernières années. Il était important pour les gens du milieu de trouver un endroit à proximité pour que les services demeurent dans le secteur.
Des démarches ont été effectuées pour trouver ce terrain et il semble que le tout est sur le point de se concrétiser. «Nous sommes en finalisation du processus d’achat d’un terrain pour construire le CLSC», confirme Camille Brochu-Lafrance.
Cette étape est importante puisque le déménagement du CLSC est la première étape avant l’ajout des places au CHSLD. Même si aucune date n’est encore avancée, le travail se poursuit. «Malgré le fait que nous devions déménager ce dernier (le CLSC) avant de procéder à la construction de l’agrandissement, nous travaillerons les plans et devis en parallèle afin de maximiser le temps.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …