Ancienne église unie de Chelsea
Du financement pour la revitalisation
La Fab sur Mill a obtenu une aide financière de 624 762$ du gouvernement du Québec pour le réaménagement de l’ancienne église unie de Chelsea qui sert maintenant pour les projets de la Fab sur Mill.
Ce financement, accordé dans le cadre du Programme de requalification des lieux de cultes excédentaires patrimoniaux, permettra de débuter les travaux de transformation qui permettront de faire de cette ancienne église, un centre culturel.
Déjà, la scène est utilisée par certains artistes, mais les démarches souhaitées par l’organisme vont encore plus loin. Des travaux de réaménagement sont prévus du côté de la scène, entre autres.
Le grand changement concernera le sous-sol qui sera transformé pour y implanter des ateliers d’artistes. Ces endroits permettront à des artistes de différents arts de venir le pratiquer sur place ou encore de donner des cours.
La première partie du projet permettra aussi des travaux extérieurs alors qu’il est prévu de retirer l’aluminium pour redonner un look plus d’époque à l’église pour lui rendre son cachet patrimonial.
Le président de la Fab sur Mill, Glen Foster, croit que l’endroit pourrait devenir la pierre angulaire de l’économie circulaire dans le secteur. «La large concentration d’artistes dans la région constitue une composante importante de l’économie régionale.»
«L’agrandissement et le réaménagement permettront de créer des occasions d’affaires pour les artistes, en plus d’expérience de création artistique au grand public et de perfectionnement pour les artistes», a-t-il ajouté.
Les travaux prévus dans le cadre de cette phase devraient se faire au cours des prochains mois. L’organisme culturel travaille aussi sur sa part du financement en ce moment qui est presque complété.
Par ailleurs, d’autres travaux sont aussi souhaités à plus long terme pour développer ce centre, en particulier un agrandissement avec un étage supplémentaire. Cette partie n’est pas encore financée, mais la Fab sur Mill espère pouvoir la concrétiser dans les prochaines années.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Galerie Old Chelsea : Par-delà le handicap grâce à l’art
Une exposition d’œuvres réalisées par des personnes déficientes s’affichera à la Galerie Old Chelsea du 1er au 14 février, du …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …