Le gouvernement annonce un plan de déconfinement
Le premier ministre François Legault a dévoilé, le 8 février, un calendrier complet de déconfinement pour les prochaines semaines.
Il annonce notamment que le 12 février, les rassemblements privés ne seront plus limités à un nombre précis de personnes. Le gouvernement recommande par contre de limiter les convives à 10 ou provenant de 3 adresses différentes. Plus les semaines avanceront, plus les restrictions tomberont.
« De plus en plus de Québécois trouvent qu’il y a trop de contraintes suite à la COVID. Je vous comprends d’être tannés, mais en même temps, je pense que c’est important qu’on se rappelle pourquoi on a mis en place ces mesures-là. Essentiellement, on a un réseau de la santé qui était fragile, même avant la pandémie. […] », souligne le premier ministre.
« L’essentiel des mesures levé le 14 mars »
Après avoir dressé la liste des assouplissements (ci-dessous), le premier ministre a rappelé aux proches aidants de continuer de visiter les personnes en CHSLD ou en RPA. Dès le 12 février d’ailleurs, tous les visiteurs ayant un passeport vaccinal pourront visiter leurs proches dans ces établissements. « Elles (personnes âgées) ont besoin de ça. Ça fait partie de leur petit bonheur dans la vie. »
Plusieurs activités reprendront graduellement. Le premier ministre souligne que la population devra « vivre avec le virus » et qu’on arrive au point où on « gère nous-mêmes nos risques ». M. Legault n’exclut pas l’arrivée d’une sixième vague, mais admet qu’on devra s’y habituer. « La meilleure façon de vivre avec la COVID c’est d’aller chercher ses trois doses de vaccin », dit-il.
Il note que 63% des Québécois adultes ont été vaccinés. Le gouvernement vise par ailleurs de maintenir le port du masque ainsi que l’utilisation du passeport vaccinal assurément jusqu’au 14 mars.
Plan de déconfinement
- 12 février: Tombée de limites légales pour les rassemblements privés.
- 12 février:10 personnes ou 3 bulles familiales par table dans les restaurants.
- 14 février: Reprise des matchs et 5000 personnes maximum pour les spectacles extérieurs.
- 21 février: Tous les commerces peuvent ouvrir à pleine capacité.
- 21 février :Levée de la limite de 500 personnes dans les salles de spectacles.
- 21 février:500 personnes autorisées dans les lieux de culte.
- 28 février: Reprises des tournois et compétitions.
- 28 février: Fin du télétravail obligatoire.
- 28 février: Ouverture à 100% des lieux de culte et salles de spectacles excluant le Centre Bell et le Centre Vidéotron.
- 28 février: Ouverture à 50% de capacité des bars et casinos, sans danse et karaokés.
- 14 mars: Danse et karaokés permis.
- 14 mars: Ouverture des bars, restaurants et grandes salles à 100% de capacité.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …